COVID-19 : fermeture de l’ITHQ jusqu’au 1er mai
fermer

La persévérance, ça paye!

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

La persévérance, ça paye!

Chaque année, la Fondation de l’ITHQ profite des Journées de la persévérance scolaire pour se joindre à l’école dans ses actions d’encouragement et de valorisation des efforts des étudiants. Pour ce faire, elle octroie des bourses de persévérance aux étudiants qui ont fait preuve d’une grande détermination dans leurs études malgré les embûches, et ont maintenu ou amélioré leurs résultats scolaires.

Cette année, dix étudiants ont reçu une bourse de persévérance. Parmi eux figure Lisianne Côté-Girard, une étudiante en Technique de tourisme, qui nous parle de ses efforts et de sa motivation pour atteindre ses objectifs.  

Comment se traduit ta persévérance dans tes études?
Ma persévérance se manifeste à travers mon retour aux études. Avec toute l'expérience que j'ai accumulée, je me considère prête et j'ai hâte de me lancer à fond dans ma future carrière. Être dans ma sixième année au cégep, après avoir déjà obtenu deux diplômes, c'est parfois décourageant. Mais je me concentre sur mon objectif et c'est ce qui me garde la tête hors de l'eau. Je sais que je suis sur la bonne voie.

Ça signifie quoi, pour toi, d'avoir reçu cette bourse de persévérance?
Ne pas lâcher! Je constate aussi que je ne suis pas seule et que nous sommes tous dans des situations qui peuvent rendre notre parcours un peu plus difficile. Ça me prouve également que j'ai raison de vouloir persévérer.

Comment penses-tu que cette bourse t'aidera à atteindre tes objectifs?
J'ai des objectifs sur le plan scolaire, mais également sur le plan personnel. Il est certain que cette bourse m'aide sur le plan financier, mais je crois que ça va au-delà de cela. La bourse de persévérance scolaire me donne l’envie de continuer et de prouver que je peux me rendre jusqu'au bout.

Un petit conseil aux étudiants qui font face à diverses contraintes pour les aider à persévérer?
Nous avons tous des obstacles dans nos vies qui peuvent rendre notre parcours plus difficile. Mais la seule chose que nous pouvons contrôler, c’est notre propre regard sur ces obstacles. Chaque situation nous est propre. Il est donc important de ne pas se comparer et de regarder le défi avec un œil positif et ouverture d’esprit. Et qui sait, ce sera peut-être la plus belle chose qui te sera arrivée dans ta vie. Finalement, ce n'est pas l'objectif qui nous fait grandir mais bien le chemin que nous empruntons. Alors foncez!

Fichier pdf (24.8 Mo)

Nouvelle |