La Fondation Magnani-Montaruli remet 61 000 $

Fondation Magnani-Montaruli

De gauche à droite :
Les membres du conseil d’administration de la Fondation Magnani-Montaruli :
Première rangée : M. Giorgio Lombardi, président d’Italvine; Me Pasquale Artuso, président de Pasquale Artuso & Associés; Mme Nadia Bonetti, présidente de NBA; M. Jean-Michel Montaruli, président de Montalvin; M. Paul Caccia, directeur général associé, Relations publiques et développement des affaires de l’ITHQ; M. Peter Comito, vice-président aux opérations de Selectcom Telecom.
En arrière plan :
M. Maurice Rinaldi, président directeur-général de l’Agence Rinaldi Communication Marketing, et M. Cosimo Filice, président d’Orviande.
Absent de la photo : M. Michel St-Jean, ingénieur, Pasquin St-Jean & Associés.

La Fondation Magnani-Montaruli remet 61 000 $

Montréal, le 1er mai 2014 – Chaque année, les finissants du programme Cucina Italiana de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) s’envolent vers l’Italie où ils profitent de deux semaines de cours intensifs à La Scuola Internazionale di Cucina Italiana Alma, suivies d’un stage de trois mois dans des restaurants réputés de ce pays. Ces séjours outre-mer sont possibles grâce à la Fondation Magnani-Montaruli qui, pour financer ce complément de formation, organise un banquet annuel ayant cette année a permis de recueillir la somme de 61 000 $.

Pour la 14e édition de la soirée-bénéfice de la Fondation, qui a eu lieu le 29 avril dernier au Restaurant de l’Institut, pas moins de 96 participants ont déboursé 500 $ le couvert afin de vivre une expérience gastronomique mémorable et déguster des vins italiens aussi rares que prestigieux, dont de nouveaux arrivages en provenance de vignobles hautement réputés : Ca'del Bosco, Sergio Zenato, Tenuta dell'Ornellaia, Marchesi de Frescobaldi, Marchesi Antinori, Pio Cesare et Bonaventura Maschio. Préparé par les chefs Pasquale Vari, Igor Brotto et Elvio Galasso ainsi que leurs étudiants du programme Cucina Italiana, le repas était accompagné de vins d’exception : Cuvée Prestige Franciacorta Brut DOCG, Ca’del Bosco; Lugana Selezione Sergio Zenato 2011, Zenato; Bolgheri superiore Ornellaia 2010, Tenuta dell'Ornellaia; Toscana Giramonte 2008, Marchesi de Frescobaldi; Toscana Solaia 2009, Marchesi Antinori; Langhe Piodilei Chardonnay 2011, Pio Cesare, et ORO Acquavite d’Uva, Prime Uve, Bonaventura Maschio.

Des encans silencieux et à la criée figuraient également au programme de la soirée, ce qui a entre autres permis aux convives de se porter acquéreurs d’excellents vins italiens, incluant quinze magnums offerts par le Consorzio del vino Brunello di Montalcino. Grâce à ces encans, plus de 25 000 $ ont pu être recueillis.

Créée en 1999, la Fondation Magnani-Montaruli a versé jusqu’à ce jour plus de 250 000 $ sous forme de bourses aux étudiants de l’ITHQ.

Ce perfectionnement en Italie est très formateur pour les étudiants, affirme son président Paul Caccia, également directeur général associé, Relations publiques et développement des affaires, à l’ITHQ. C’est la meilleure façon pour que les connaissances liées aux traditions culinaires et vinicoles italiennes continuent d’être présentes dans la restauration québécoise, a-t-il ajouté en remerciant chaleureusement les généreux convives.

À propos de l’ITHQ
Fondé il y a plus de 45 ans, l’ITHQ est un centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en restauration. Il mise sur une approche pédagogique distinctive, des activités de recherche appliquée ainsi qu’une collaboration soutenue avec l’industrie dans le but de former une relève d’avant-garde et les leaders de demain.

– 30 –

Source : Paul Caccia
Directeur général associé
Relations publiques et développement des affaires, ITHQ
514 282-5111 /  caccia-paul@ithq.qc.ca

Infolettre de l'ITHQ